Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les problèmes de sommeil, comme l'apnée du sommeil, peuvent nuire considérablement à votre santé. Il existe des appareils dentaires qui peuvent aider à traiter ce problème. Nos dentistes de Laval sont là pour vous expliquer davantage.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un problème respiratoire pendant le sommeil qui se manifeste par des interruptions de la respiration (apnées) ou une respiration peu profonde. Ces interruptions peuvent être causées par un blocage de l'air qui circule ou par un manque de signal envoyé aux muscles responsables de la respiration. Parfois, les deux problèmes peuvent se produire simultanément.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Lorsque vous dormez profondément, les muscles de votre gorge se détendent et les tissus mous à l'arrière de la gorge se relâchent. Pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, cela signifie que leur langue et leurs muscles de la gorge se relâchent trop et ne sont pas suffisamment toniques, ce qui bloque le passage de l'air pendant la respiration.

Lorsque les voies respiratoires sont bloquées, le flux d'oxygène s'arrête, ce qui entraîne un réveil temporaire pour reprendre la respiration. Ces épisodes peuvent se produire jusqu'à une centaine de fois par nuit, ce qui entraîne un sommeil de mauvaise qualité et fragmenté.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Voici les principaux symptômes de l'apnée du sommeil :

• Ronflement fort
  • Maux de tête,
  • Réveil avec migraine
  • Sommeil agité
  • Fatigue excessive pendant la journée,
  • Difficultés de concentration,
  • Irritabilité,
  • Dépression
  • Symptômes de troubles de l'ATM.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic approprié.

Une fois le problème diagnostiqué, votre dentiste pourra vous aider à améliorer votre sommeil. Il effectuera un examen complet de votre bouche et de votre mâchoire, et si nécessaire, une radiographie de vos voies respiratoires sera réalisée pour déterminer l'appareil qui répond le mieux à vos besoins.

En quoi les appareils dentaires peuvent aider?

Les protecteurs buccaux servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil empêche un sommeil profond et réparateur, ce qui affecte directement la qualité de vie et la durée de vie de la personne concernée.

En traitant l'apnée du sommeil, votre dentiste peut améliorer votre santé et votre bien-être général.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et les options de traitement, contactez les dentistes du Centre dentaire familial Ste-Dorothée.