Les greffes de gencives préservent les dents en empêchant leur déchaussement et en réduisant la sensibilité dentinaire des dents exposées. Cette intervention peut également restaurer l'esthétique de votre sourire. Chez Laval, nos dentistes vous expliquent en détail pourquoi vous pourriez avoir besoin d'une greffe de gencive et les avantages que cela peut vous apporter.
Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?
La greffe de gencives est un traitement chirurgical visant à résoudre les récessions gingivales. Cette intervention permet également d'améliorer l'esthétique des gencives.
Le dentiste effectue ce processus rapide et relativement simple en prélevant du tissu du palais du patient et en le greffant sur la zone touchée par la récession.
Pourquoi aurais-je besoin d'une greffe de gencive?
Raisons de santé bucco-dentaire
La cause la plus courante de l'opération est la récession gingivale.
La récession gingivale se produit lorsque le bord du tissu gingival entourant les dents s'use ou se rétracte, exposant davantage la racine de la dent. La récession gingivale est l'une des causes majeures de la sensibilité dentaire, en particulier lorsque vous consommez des aliments ou des boissons chauds ou froids.
La récession gingivale survient progressivement, souvent en raison d'une maladie des gencives. Dans la plupart des cas, les patients ne la remarqueront pas immédiatement. Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut être grave. Les gencives deviennent enflées et douloureuses. D'autres problèmes dentaires peuvent survenir, notamment :
Hypersensibilité dentaire
Lorsque les gencives se rétractent, les racines des dents deviennent exposées et peuvent causer de l'hypersensibilité dentaire. C'est pourquoi de nombreux patients choisissent de se faire faire une greffe de gencive afin de rétablir le tissu manquant.
Cela permet de réduire considérablement les douleurs et les inconforts lors de la consommation d'aliments très chauds ou froids
Carie ou perte de dents
Avec l'âge, nos gencives deviennent moins bien irriguées, s’amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent. Après une blessure ou un accident, certains patients auront besoin d'une greffe de gencive afin d'éviter l'apparition de caries ou une perte de dents.
Perte osseuse dentaire
Si vos gencives reculent à cause du vieillissement ou pour d'autres raisons, à la longue les os de soutien qui maintiennent vos dents en place peuvent commencer à s'éroder.
La destruction osseuse peut progresser jusqu’à ce que la dent ne puisse plus rester ancrée dans l’os, entrainant éventuellement une perte de dent. Ceci peut entrainer des conséquences graves pour sur la santé bucco-dentaire, mais également la santé générale.
Raisons esthétiques
La greffe de gencive permet également d'harmoniser la gencive autour de la dent et ainsi d’améliorer l’esthétique gingivale, dentaire et du sourire.
Comment se déroule une greffe de gencive?
L'intervention dentaire se déroule avec une anesthésie locale à deux endroits clés : l'emplacement de prélèvement du greffon et celui de la greffe.
Le dentiste extrait du tissu sain du palais ou de la gencive adjacente, avant de le greffer sur la zone où la gencive est en récession. Ce processus est rapide et vous pourrez rentrer chez vous dès la fin de la greffe.
Combien de temps faut-il pour se remettre d'une greffe de gencive?
Les complications après une greffe de gencive sont rares. Cependant, pour favoriser une guérison rapide et efficace, il est important de suivre les consignes données par votre dentiste.
Cela inclut le choix de vos aliments, l'utilisation d'un rince-bouche antimicrobien, et la prise d'analgésiques si nécessaire. En suivant ces conseils, vous pouvez vous attendre à une récupération rapide et sans complications.